Savoir-faire

Fabricant de chaine

VIGOUROUX : Plus de 90 ans d'histoire

La société VIGOUROUX est une entreprise familiale aujourd’hui managée par la quatrième génération. C’est le premier fabricant indépendant français de chaines destinées au marché nautique et dont la production répond principalement aux normes en vigueur ISO4565 et DIN766.

Nous possédons un vrai savoir-faire, organisé autour de la production, du traitement de surface, d’assemblage spécifique et du conditionnement sur mesure.

Notre process de fabrication est entièrement automatisé et notre stock permanent important nous permet une réactivité maximale à toutes les demandes clients. Nous avons divisé notre délai client par trois en dix ans.

Notre outil de production se compose de 46 machines (notamment décalamineuses, tréfileuses, formeuses, soudeuses, calibreuses, presses, coupeuse automatique…) qui nous permettent de produire près de 1200 Km de chaine par an, soit un trajet Perpignan – Dunkerque.

Notre parc machines, en perpétuelle évolution technologique, est renouvelé grâce à des investissements constants pour du matériel de dernière génération. Ces investissements ont fait l’objet de trois plans consécutifs débutés en 2012 et qui devraient s’achever en 2022.

Vigouroux s'engage

  • - Amélioration de notre productivité pour un bénéfice client et réduction du délai pour la mise à disposition des marchandises.
  • - Amélioration de la qualité de travail de nos collaborateurs (notamment au niveau des nuisances sonores).
  • - Diminution de notre empreinte carbone avec un parc machine moins énergivore et l’organisation de nos deux compétences sur un même site.

Galvaniseur

VIGOUROUX : Le seul fabricant galvaniseur en France

La galvanisation à chaud est un traitement de surface économique et performant. Elle permet une protection pérenne des aciers contre la corrosion.

VIGOUROUX est le seul fabricant Européen à maitriser ce processus en interne.

Vigouroux s'engage

  • - Une galvanisation conforme à la norme NF EN ISO1461
  • - Une conformité des matières premières avec les normes européennes NF EN 1179 et NF EN 13283
  • - Un bain homogène à 450°C
  • - Un contrôle qualité qui passe par des relevés d’épaisseur

Le processus de traitement de surface, combiné à l’activité de fabrication de chaine nous permet :

  • - Des délais optimisés
  • - Une qualité maîtrisée
  • - Du sur-mesure facilité

VIGOUROUX : Des processus maîtrisés gage de respect de l’environnement

Notre processus de galvanisation à chaud ainsi que notre matériel nous permettent de ne produire aucun rejet. Les déchets du bain ainsi que les effluents sont recyclés.