Chaînes d'ancre

Cette catégorie de chaine s’adresse principalement aux shipchandlers, équipementiers, chantiers navals, fabricants et loueurs de bateaux soucieux de doter leurs embarcations d’une chaine française de qualité.

Nous produisons tout au long de l’année les chaines d’ancre conformes aux standard ISO4565 et DIN766 en référence à la Norme des navires de plaisance. De cette manière, nous maintenons en permanence un stock conséquent permettant à notre équipe commerciale d’être réactive à vos demandes.

Afin de répondre aux besoins à l’international, nous produisons dans un strict respect des Normes ISO4565 et DIN766.

La Norme ISO4565 possède un pas de 3D et sert principalement à doter les bateaux français. La norme DIN766, quant à elle, correspond plutôt à des guindeaux et barbotins anglo-saxons ou européens.

Nos chaines d’ancre sont testées en continu et progressivement poinçonnées afin de garantir à la fois la fabrication française mais également leur fiabilité. Elles sont galvanisées, en interne, afin de vous apporter un produit de qualité optimale et un délai d’approvisionnement rapide. Parce que la sécurité des plaisanciers est au cœur de nos préoccupations, des contrôles dimensionnels, des contrôles de résistance et des relevés d’épaisseur de galvanisation à chaud sont effectués en permanence avant chaque expédition.

Il est cependant important de rappeler que ces chaines ne sont en aucun cas destinées au levage de charge ou à la manutention.

Néanmoins, parce que l’usure d’une chaine n’est pas quantifiable et dépend de phénomènes exogènes, voici les précautions d’usage que VIGOUROUX vous conseille :

Remplacement :
Si la chaine a perdu plus de 10% de son diamètre nominal
Si la chaine présente une oxydation prononcée appelée rouille « rouge » et un effritement

Précautions d’utilisation :
Nettoyer la chaine à l’eau douce après chaque utilisation
Nettoyer la baille à mouillage et laisser sécher une fois par an
Tourner la chaine en fin de saison
Vérifier l’état des anodes
Vérifier l’absence de fuites électriques provenant du guindeau
Eviter les phénomènes de ragage
Eviter les zones polluées, les fonts volcaniques, les zones de prolifération des algues, les mouillages près de masses métalliques
Ne pas mettre la chaine en contact avec des produits acides, abrasifs ou corrosifs

Vous souhaitez doter votre bateau d’une ligne de mouillage avec une chaine VIGOUROUX ? Testez notre configurateur et parlez-en à l’un de nos revendeurs partenaires !

Un doute, une question ? Vous trouverez la plupart des réponses en consultant les fiches techniques et documents ci-dessous

 

Chaîne d'ancre